» Laboratoire

Espace d'expérimentation, le Laboratoire permet aux auteurs de tester des hypothèses en recourant à l’énergie collective et à la diversité des points de vues. Les discussions se déploient dans une marge qui a vocation à déborder la proposition de départ. Ce travail collaboratif ne prétend pas au statut d'énoncé définitif. Proposer une nouvelle discussion.
  • La colonisation de l'Amérique sonne t-elle la fin du Moyen Age et l'entrée dans la modernité? Jérôme Baschet remet en cause cette découpe des temps en répondant aux critiques des chercheurs brésiliens formulées dans http://www.editionspapiers.org/laboratoire/le-moyen-âge-est-il-arrivé-aux-amériques

    lire la discussion  - 1 réaction(s)
  • A la suite de Jacques Le Goff, Jérôme Baschet défend l'idée d'un long Moyen Age qui outrepasse la date convenue de 1492. Dans cette perspective, il analyse le caractère largement médiéval des hommes qui colonisent les Amériques à partir de la fin du XVe siècle. Cette proposition historique devait susciter le débat outre-Atlantique: trois chercheurs de l'université de Rio y réagissent ici.

    lire la discussion  - 1 réaction(s)
  • analyse de la couverture du livre de Jean-Luc Godard

    Essai de transposition plastique d'un middrach dédié au livre de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, paru chez Gallimard, 1998 (édition en un seul volume, 2006).

    lire la discussion  - 0 réaction(s)
  • de l’intérêt d’une analogie entre société médiévale et économie contemporaine

    Notre monde se retrouve de nouveau confronté à des limites naturelles telles qu'avait pu les connaître la société médiévale, et dont nous avions cru nous être libérés. De cet aveuglement, notre focalisation sur la notion de croissance, mesurée de façon exclusivement monétaire, est responsable. Or précisément l'analyse de la société tardo-médiévale et moderne permet de se libérer de cette emprise qu'exerce le totem de la « croissance », parce qu'elle démontre qu'il n'est nullement nécessaire, dans une société où pourtant la monnaie fonctionne comme équivalent général, que les décisions « économiques » y soient pour l'essentiel réglées en fonction de la valeur monétaire.

    lire la discussion  - 0 réaction(s)
  • Cette seconde note de discussion sur le jeu s’inscrit dans une réflexion anthropologique, esthétique et historique, dans l’esprit de la théorie critique selon laquelle plus on suivra ce qui a été dit sur le jeu et moins on en comprendra la nature.

    lire la discussion  - 0 réaction(s)
  • Cette première note à discuter s’inscrit dans une réflexion anthropologique, esthétique et historique sur le jeu, dans l’esprit de la théorie critique selon laquelle plus on suivra ce qui a été dit du jeu et moins on en comprendra la nature.

    lire la discussion  - 1 réaction(s)
  • texte de la performance de Louise Hervé et Chloé Maillet, avec la participation de Thomas Golsenne, donnée au Plateau (Paris) le 15 avril 2010
    lire la discussion  - 7 réaction(s)
  • appel à contributions

    Appel à contributions consacrées à « l'attente ». On passe sa vie à attendre. Rien de moins neutre en vérité que les périodes d’attente, ces intervalles étranges apparemment sans histoire.
    Qu’est-ce qui se joue dans ces stases où le temps est comme suspendu ?
    Quelles sont les formes historiques de l’attente ? Quelles en sont les formes non-occidentales ?
    Comment penser l’attente au sein d’autres systèmes temporels, moins « progressistes » que le nôtre ? Existe-t-il des sociétés sans attente ? Quelles autres conceptions de l’attente, peut-être plus positives, nous permettent-elles d’entrevoir ?
    Quels sont les lieux, les formes et les espaces de, l’attente ayant récemment émergés ? 
    Textes finaux attendus pour fin janvier 2011.

    lire la discussion  - 0 réaction(s)
  • appel à corpus

    Cette proposition est destinée à nourrir l'intervention d'une partie de l'équipe des éditions papiers au séminaire de Daniel S. Milo (EHESS), en juin 2010. Deux séances dont la problématique centrale sera le « point de vue non-humain ou le monde sans l'homme ».
    Dans ce cadre d'étude, nous sommes à la recherche d'œuvres - artistiques, philosophiques, scientifiques - cherchant à adopter ou à théoriser des points de vue non-humain.
    Toutes réflexions, touchant à cette problématique, sont naturellement bienvenues.

    lire la discussion  - 21 réaction(s)
  • à propos de « Construire l’autonomie » de Jérôme Baschet

    Sans revenir sur l’ensemble des nombreuses dimensions qu’aborde le texte de Jérôme Baschet, Construire l’autonomie : le commun sans l’État (sur éditions papiers/publications), je focaliserai mon commentaire autour du concept d’« autonomie » ; concept-clef dont je me propose d’éclairer l’équivoque, le subtil quiproquo auquel, selon moi, son usage renvoie dans la démonstration de l’auteur.

    lire la discussion  - 1 réaction(s)
Syndiquer le contenu