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  • analyse de la couverture du livre de Jean-Luc Godard

    Essai de transposition plastique d'un middrach dédié au livre de Jean-Luc Godard, Histoire(s) du cinéma, paru chez Gallimard, 1998 (édition en un seul volume, 2006).

  • Cet article propose une synthèse critique et détaillée des contributions et discussions du premier colloque consacré à la réception des visual culture studies et aux travaux francophones dans ce domaine. Musée du quai Branly, Paris, 6-7 janvier 2011.

  • la performance des images (introduction)

    Ce texte constitue l'introduction au livre collectif La performance des images (Editions de l'Université de Bruxelles, 2010). Il s'agit d'ouvrir un champ d'exploration des images du point de vue de ce qu'elles font plutôt que de ce qu'elles signifient.
    Les images agissent, mais comment ? Du fait d'un "pouvoir" qui leur serait naturel ? On penche plutôt ici pour une hypothèse culturaliste : les images agissent à partir du moment où elles sont utilisées dans des conditions particulières qui en font des agents sociaux. Aussi cherchera-t-on à déterminer les quatre modalités principales qui rendent les images agissantes : l'efficacité, l'agentivité, la performativité et la puissance.

  • réflexions sur un livre à écrire

    Ce texte est le point de départ théorique d'un projet collectif dirigé par Gil Bartholeyns et Thomas Golsenne sur La Performance des images. Le livre sera publié fin 2009 par Les Editions de l'Université de Bruxelles. On n'y fera pas l'apologie néo-libérale d'une image compétitive et rentable, mais plutôt on se demandera : Qu'est-ce qui rend une image active, qui la fait fonctionner ? Et d'ailleurs que veut dire "fonctionner" pour une image ? Nous donnons ici un certain nombre de réponses, bien conscients qu'elles soulèvent des questions à leur tour. Aux lecteurs de les formuler.

  • Ce texte est le support d'une communication que je donnerai au colloque "Faire de l'anthropologie historique du Moyen Âge aujourd'hui" (EHESS, 20-22 novembre 2008).
    Pour diverses raisons, je n'en suis pas satisfait mais je n'arrive pas exactement à trouver ce qui cloche. Je le soumets au Laboratoire, en espérant qu'une lecture collective et critique permettra de résoudre ce problème.

  • Baschet / Wirth

    Ceci est une réaction d'après le compte-rendu de Jérôme Baschet sur le livre de Jean Wirth, L'image à l'époque gothique.
    A travers une discussion sur la pertinence de l'opposition entre l'époque romane et l'époque gothique se dégage une réflexion plus théorique sur la validité du modèle de la révolution pour expliquer les phénomènes historiques.
    Si la révolution ne semble plus d'actualité, peut-on l'imaginer inactuelle, peut-on observer un "devenir-révolutionnaire" (Deleuze) qui traverse l'historien ?

  • image et transgression au Moyen Âge

    Pourquoi une image choque-t-elle ? Une réponse s'élabore au fil des pages autour du concept de montage : agencement des regards et des lieux, des figures et des temps. La méfiance croissante face aux images du mal, la naissance de l'émotion pornographique, l'émergence du graffiti contestataire, la destruction d'images par l'autorité qui les a commandées, l'élaboration savante de l'inimaginable : autant de phénomènes qui éclairent la transformation du rapport aux images en Occident. Transgression et image forment ici un couple dont l'histoire est mise en perspective avec le présent. Ce faisant, c'est la croyance en un pouvoir des images qui est décryptée.
    "A l'arrière de nos images" est l'avant-propos de Image et transgression au Moyen Âge, essai publié aux Presses Universitaires de France en avril 2008.

  • à propos de "L'Image à l'époque gothique" (et de "L'Image à l'époque romane"), de Jean Wirth

    Le nouvel ouvrage de Jean Wirth s'impose, par son ampleur, comme un nouveau jalon dans la compréhension de l'image médiévale.
    Jérôme Baschet, autre grand spécialiste de la période, en fournit ici une lecture en profondeur et propose plusieurs pistes de réflexion qui concernent tant la méthode que l'interprétation proposées par J. Wirth.

  • d'après Jean Wirth, "L'image à l'époque gothique"

    Le dernier livre de Jean Wirth, L'image à l'époque gothique, offre un excellent cas d'école : tout en insistant avec grande érudition et intelligence sur les dimensions théorique, anthropologique, esthétique de la scolastique médiévale, l'auteur ne cesse pas de répéter que ces discours ne déterminent pas les orientations formelles des oeuvres d'art, mais les expliquent.
    Je voudrais expliciter les impensés d'une telle position et proposer une autre façon d'aborder la relation entre phénomènes artistiques et culture savante.